On en a beaucoup entendu parler ces dernières années. Notamment suite aux deux films sortis à son sujet en 2014. C’est à ce moment là que je me suis plus particulièrement intéressée à lui. Son génie m’a fascinée, sa sensibilité m’a touchée. Et j’ai été contente de voir que l’intérêt était partagé car, suite à mon sondage sur Facebook, c’est lui qui vous a le plus intéressé. Yves Saint Laurent… celui qui a inventé la modernité et l’élégance féminine.
Enfant et déjà passionné par la mode
Yves Henri Donat Mathieu Saint Laurent nait le 1er août 1936 à Oran en Algérie dans une famille bourgeoise. Dès son plus jeune âge, il imaginait déjà tous les détails de sa future maison de couture. Elle était placée Place Vendome, ses mannequins étaient découpés dans les magazines de mode de sa mère et il les habillaient avec ses propres créations. Ses modèles étaient des figures célèbres de l’époque, telles que Bettina Graziani et Suzy Parker. Ses clientes étaient jouées par ses deux soeurs. Son avenir dans la mode semblait déjà certain mais il ne savait pas s’il rêvait de devenir un grand couturier ou plutôt un costumier.
Ses débuts à Paris
C’est finalement la mode qui l’emporte. A l’âge de 17 ans, il participe à un concours de dessins de mode à Paris. Il obtiendra le troisième prix, ce qui provoquera en lui une certaine insatisfaction car il s’attendait à décrocher la première place. C’est lors de ce concours qu’il rencontre Michel de Brunhoff, le rédacteur en chef de Vogue. Ce dernier lui conseille alors de finir ses études. Yves Saint Laurent l’écoute, réussit son bac et, à 18 ans, s’inscrit à la Chambre syndicale de la haute couture à Paris pour prendre des cours de dessins. Cette même année, il retente le concours et obtient cette fois la première place. Mais il ne pouvait s’imaginer qu’il allait obtenir bien plus…
Les années Dior
Michel de Brunhoff présente le jeune prodige à Christian Dior et Yves Saint Laurent devient ainsi l’assistant du plus grand couturier de l’époque. Il prend rapidement ses marques et devient l’apprenti de Christian Dior. Au décès de celui-ci en 1957, personne ne fut surpris de voir qu’Yves Saint Laurent devint son successeur. A 21 ans, il devient alors le plus jeune directeur artistique de l’histoire de la mode. L’année suivante, il présente sa toute première collection appelée « Trapèze ». Contrairement au New Look de Dior, Saint Laurent propose des pièces fluides, ne marquant pas la taille et permettant ainsi une certaine liberté de mouvement. C’est un triomphe. The Herald Tribune écrivait: « Il semblait impossible que Dior lui-même ne soit pas apparu sur la scène à la fin…tout le monde pleurait. C’était un des plus grands moments d’émotion de la mode de tous les temps ». Il réalisera cinq autres colletions pour Dior. En 1960, il est appelé à faire son service militaire au moment de la guerre d’Algérie. Un traumatisme pour le jeune couturier qui tombe en dépression et est hospitalisé. La France lui reproche de fuir ses responsabilités. Il est licencié de la maison Dior la même année.
La création de la maison Yves Saint Laurent
Pierre Bergé, qu’Yves Saint Laurent avait rencontré lors de l’enterrement de Christian Dior, se bat pour faire sortir le couturier de l’hôpital et ils décident ensemble de créer la maison de couture Yves Saint Laurent. La première collection est présentée le 29 janvier 1962 rue Spontini et connait un franc succès. Il deviendra alors le précurseur de la modernité féminine. Avec sa boutique Rive Gauche, il sera la premier couturier à créer une collection de prêt-à-porter et à ouvrir une boutique en-dehors de ses salons. Comme il le dira plus tard en 2002, il a « permis aux femmes d’accéder à un univers jusque-là interdit».
Ce qu’il a apporté au vestiaire féminin
Il est l’inventeur du smoking pour femme, véritable révolution dans la mode féminine car il symbolisait jusque-là la masculinité. Le smoking deviendra la pièce intemporelle d’Yves Saint Laurent, il le présentera dans chacune de ses collections et deviendra son « label ». Le couturier créera d’autres intemporels de la mode, tels que le trench-coat, le caban, la saharienne et le tailleur-pantalon. Il utilise les codes masculins pour libérer la femme et lui apporter de l’élégance et de l’assurance. Pierre Bergé, le grand amour de Saint Laurent dira: « Si Chanel a donné la liberté aux femmes, Yves Saint- Laurent leur a donné le pouvoir. »
Ses inspirations
Yves Saint Laurent rendra souvent hommage à des artistes à travers ses collections. On connait tous les célèbres robes Mondrian créées en 1965. Il s’inspirera également du mouvement pop art l’année suivante puis, à partir des années 1970, présentera des collections-hommage à Picasso, Matisse, Cocteau, Van Gogh, … Il avait pour habitude de se réfugier à Marrakech pour dessiner ses collections haute couture. Cela aura une influence sur son travail ainsi que ses souvenirs de jeunesse en Algérie. Bien qu’il eut renoncé à une carrière de costumier, Yves Saint Laurent a tout de même créé des costumes de théâtre, ballet ou cinéma au cours de sa carrière de couturier. Il a ainsi travaillé avec des réalisateurs tel que Truffaut, des actrices comme Jeanne Moreau ou Catherine Deneuve ainsi que des danseurs, comme Roland Petit ou René Jeanmarie.
« J’ai choisi aujourd’hui de dire adieu à ce métier que j’ai tant aimé »
Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent alors âgé de 66 ans fait ses adieux à la haute couture. Il décide de fermer sa maison. Il tient sa seule et unique conférence de presse où il prononcera ces mots: « Je suis très fier que les femmes du monde entier portent des tailleurs pantalons, des cabans, des trench coats… je me dis que j’ai créé la garde robe de la femme contemporaine, que j’ai participé à la transformation de mon époque. (…) On me pardonnera d’en tirer vanité, mais j’ai, depuis longtemps maintenant, cru que la mode n’était pas seulement faite pour embellir les femmes, mais aussi pour les rassurer, leur donner confiance, leur permettre de s’assumer. Je me suis toujours élevé contre les fantasmes de certains qui satisfont leur ego à travers la mode. J’ai, au contraire, voulu me mettre au service des femmes. C’est à dire les servir. ». Tom Ford succèdera au couturier la même année.
Le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent décède suite à un cancer du cerveau à l’âge de 71 ans, refermant avec lui l’une des parties les plus importantes de l’histoire de la mode.
Yves Saint Laurent fut l’un des plus grands couturiers de tous les temps. Toute sa vie, il s’est dévoué à la femme. Il lui a apporté de l’audace et du pouvoir. Il lui a créé une attitude moderne et affirmée. Il a totalement transformé l’image de la femme. Malgré tous les changements qui ont eu lieu dans le milieu de la mode, son influence est toujours présente aujourd’hui. Yves Saint Laurent est éternel.
J’aurais pu écrire un livre entier sur la vie d’Yves Saint Laurent. Il y a tellement de choses à raconter à son propos et son parcours me fascine réellement. Je n’ai pas mentionné les collections toutes plus belles et révolutionnaires les unes que les autres et je n’ai pas parlé des heures sombres du couturier, durant lesquelles il est tombé dans l’alcool et la drogue. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite fortement (si ce n’est pas déjà fait) à regarder le film « Yves Saint Laurent », dans lequel, en passant, Pierre Niney joue merveilleusement bien le rôle du couturier. Le site de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent est aussi une mine d’informations (je l’ai d’ailleurs pas mal utilisé pour écrire mon article), lien ici.
Le saviez-vous ? Yves Saint Laurent avait des origines alsaciennes.
Au cours de mes recherches, j’ai découvert avec étonnement qu’Yves Saint Laurent avait des descendants alsaciens. Hé oui! Son père, Charles Mathieu Saint Laurent, avait des ancêtres colmariens qui avaient quitté la ville en 1870 pour ne pas devenir allemand. C’est à ce moment là seulement que la lignée Saint Laurent est arrivée en Algérie. Yves Saint Laurent a donc du sang alsacien. De quoi être fiers de nos origines !