La catégorie « Un créateur, une histoire » n’est pas seulement là pour vous raconter la vie des couturiers les plus connus tels que Chanel, Balenciaga, Yves Saint Laurent, … Je l’ai aussi créée pour vous faire découvrir des créateurs moins connus du grand public mais tout aussi talentueux et avec une histoire tout aussi intéressante.
Je vous en parlais dans mon article précédent: lors du défilé auquel j’ai assisté à Nancy, j’ai pu rencontrer l’un des 4 créateurs et ai choisi de vous parler de son parcours. Il s’appelle Fayez Alsidant, a seulement 19 ans, est originaire de Nancy et a déjà créé sa propre marque de vêtements féminins sous le nom de Fayez.O. Suite à son premier défilé, Geneviève De Fontenay le repère et le soutient désormais tout au long de son parcours. Dans peu de temps, ses créations entreront sur le marché et seront mises en vente. Bref, un avenir très prometteur s’annonce pour lui.
De la classe, du raffinement, de la modernité … La féminité est l’essence même de la marque Fayez.O. J’ai tout de suite été sous le charme de ses créations. Au milieu de la tendance streetwear que nous connaissons actuellement, elles nous prouvent que l’élégance est et sera toujours ce qu’il y a de plus beau. Sa collection présentée au Salon de l’Hôtel de ville de Nancy s’intitule « Hadel Tayra » qui signifie « légèreté, fluidité, transparence ». Fayez la décrit lui-même comme « une plume très fluide qui vole dans les airs et, une fois arrivée au sol, devient vivante et colorée ». Une collection qui nous fait rêver.
8 questions à Fayez Alsidant
Quel est ton parcours ? (tes études, …)
Je n’ai jamais fait d’école de couture ou de stylisme, j’ai fait un CAP coiffure et make-up il y a 3 ans. Ensuite, j’ai vraiment voulu me consacrer à ma passion qui est la couture et la création. J’ai tout arrêté et je me suis lancé dans la mode .
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te diriger vers le domaine de la mode et de la création et de créer ta propre marque ?
Un jour, ma soeur m’a demandé de lui créer une jupe avec un vieux rideau qu’elle avait récupéré. Une fois la jupe réalisée elle la portait en cours et là, c’était un régal ! Ses amis lui demandaient où est-ce qu’elle l’avait achetée. C’est là que je me suis dit « fonce ! ». J’ai réalisé une collection entière avec que des vieux tissus que j’ai récupéré de rideaux, de nappes,… 15 pièces uniques et réalisées à la main sans machine ! Le défilé a tellement plu que je me suis dit qu’il fallait que je lance ma marque: Fayez.O.
Quelles sont tes inspirations ?
Je m’inspire beaucoup du savoir-faire d’Elie Saab et de Christian Dior mais tout en gardant ma propre signature.
Est-ce un domaine difficile ?
Oui c’est un domaine assez difficile car, dans ce monde là, il faut savoir sortir du lot, s’imposer, sinon on se fait bouffer ! Dans la mode ça passe ou ça casse. Malheureusement …
Quels sont les conseils que tu pourrais donner à quelqu’un qui aimerait se lancer ?
De rester soi-même, de ne pas suivre ce que les autres lui imposent et surtout de se démarquer et de se faire confiance. Il faut avoir confiance en soi et la tête sur les épaules. Il faut se lancer sans peur.
Quelle est ton meilleur souvenir ou la plus belle opportunité que tu aies eu grâce à ta marque ?
Mon plus beau souvenir est d’avoir réalisé les 7 robes des finalistes de Miss Prestige National à la demande de Geneviève De Fontenay qui m’a contacté 1 mois après mon premier défilé de mode car elle avait vu quelques photos et entendu beaucoup de belles choses sur ma collection !
Quels sont tes projets futurs ?
Mes projets futurs sont toujours dans la création et l’inventivité et essayer de franchir les frontières et de pouvoir réussir à présenter 4 collections par an.
Si c’était à refaire, est-ce que tu ferais les choses de la même manière ?
Non, je ne ferais pas les choses de la même manière car sinon, on n’avancerait pas. Il faut toujours regarder loin devant soi et se jeter à l’eau pour de nouvelles mises en scène, de nouvelles idées, de nouveaux matériaux.
Si vous aussi vous avez été charmés par la marque Fayez.O, sachez que sa nouvelle collection printemps-été sera présentée le 22 avril prochain au Château, Centre culturel de Saint-Max. Un rendez-vous à ne pas louper !
Retrouvez toutes les nouveautés de Fayez.O ici !