GUSTAV KLIMT
C’est peut-être parce que ma maman accrochait des reconstitutions de ses tableaux dans le salon de la maison que j’aime particulèrement son art. Mais qui ne l’aime pas d’ailleurs ? De nombreux créateurs ne sont pas restés insensibles non plus à ses oeuvres car ils s’en sont clairement inspirés pour créer certaines de leurs collections.
On connait les étoffes dorées propres à ses tableaux mais Klimt ne se contentait pas de dessiner des vêtements sur ses peintures. Saviez-vous qu’il avait aussi créé une collection de robes avec sa compagne Emilie Flöge qui tenait une maison de couture ? Et saviez-vous qu’il a été le premier photographe de l’histoire de la mode ? Klimt avait donc un lien direct avec la mode (lien décrit dans le livre Klimt & la mode).
John Galliano pour Christian Dior
John Galliano a fait renaitre cette osmose le temps d’un défilé Dior. Il s’est inspiré des étoffes apparaissant sur les oeuvres de Gustav Klimt pour créer des pièces de sa collection Haute Couture Printemps-Été 2008. Des robes et tuniques rouges, jaunes, noires brodées d’arabesques dorées font référence aux tableaux « La partie basse de la médecine », « Portrait d’Adèle Bloch-Bauer I » ou encore « l’Attente ». L’inspiration était telle que certains ont parlé de « l’histoire d’amour Klimt-Galliano », disant même parfois que Klimt était le Galliano de l’art et Galliano le Klimt de la mode.
Aquilano Rimondi
Ce sont de véritables reconstitutions des oeuvres de Klimt que nous propose Aquilano Rimondi dans sa collection Printemps-Été 2011. Il utilise les mêmes motifs et couleurs que sur les tableaux de l’artiste pour créer les tissus de ses robes. Les pièces de la collection sont directement inspirées du « Cycle d’Or » (ou « période dorée) de Klimt, avec notamment des clins d’oeil aux oeuvres « Le baiser » ou « Portrait d’Adèle Bloch-Bauer ».
L’wren Scott
L’inspiration Gustav Klimt ne peut pas être plus flagrante que dans la collection prêt-à-porter Automne-Hiver 2013 de L’wren Scott. C’est l’amour que Klimt portait à Adele Bloch-Bauer qui a poussé la créatrice à choisir cette inspiration. Elle a même déclaré « J’aime autant ce que je fais que Klimt aime Adele ». Elle est tombée amoureuse de l’artiste après avoir vu son travail au Musée d’Orsay à Paris alors qu’elle n’avait que 13 ans. Rendre hommage à l’artiste allait donc de soi. La collection appelée « Allegory of Love » donne vie aux oeuvres de Klimt car, au-delà de reproduire seulement les motifs sur les manteaux ou robes, L’wren Scott a reproduit les attitudes des femmes peintes. On croirait voir Johanna Staude ou Adele Bloch-Bauer sorties des tableaux et défiler sous nos yeux.
Gustav Klimt a sûrement été l’un des artistes qui a le plus inspiré les créateurs de mode. Je ne vous en ai cité qu’une petite partie car il a également influencé certaines collections d’Alexander McQueen, Hermès, Rick Owens, et j’en passe… Il n’a pas seulement marqué l’histoire de l’art, il a également marqué l’histoire de la mode.