GIOVANNI BOLDINI
Ceux qui me suivent sur Instagram l’ont peut-être déjà remarqué. Mon peintre du moment est, de loin, Giovanni Boldini. J’ai découvert ses oeuvres il y a peu et j’en suis tombée littéralement amoureuse. J’ai toujours été fascinée par les personnages de la Belle Époque. Et je dois dire que Boldini sait les représenter à la perfection. Sa maitrise de la lumière, son choix des couleurs, des attitudes, la fluidité de son coup de pinceau, … Je crois qu’absolument tout me fascine dans ses tableaux. Mais, si je ne devais choisir qu’une seule chose, ce serait sans aucun doute la légèreté et l’élégance dégagées par le mouvement des tissus qu’il représente. Selon moi, la couture est un élément important des portraits de Boldini. C’est à ce moment que je me suis dit que c’était impossible qu’aucun couturier de mode ne ce soit jamais inspiré de ses oeuvres. J’ai fait mes petites recherches et j’ai trouvé deux créateurs pour qui, tout particulièrement, Boldini est devenu une véritable référence.
Bon, d’abord, qui est ce fameux Boldini ?
Son nom vous parle peut-être moins que ceux de Picasso, Monet, Klimt, Van Gogh, … Giovanni Boldini est un peintre et illustrateur italien du XIXème siècle, célèbre surtout pour ses portraits mondains (il représente surtout des aristocrates). Il s’inspire très fortement de la Belle Époque et est classé aussi bien dans le mouvement réaliste que dans le mouvement impressionniste. Il est également apparenté au mouvement italien Macchiaoili qui s’oppose au romantisme et au néoclassicisme et qui prône un renouveau vériste en Italie.
Quels créateurs se sont inspirés de ses oeuvres ?
JOHN GALLIANO
Chez Galliano, l’inspiration Boldini est plus qu’évidente. C’est une référence qui revient très souvent dans ses créations et qu’il n’hésite d’ailleurs pas à citer.
C’est d’abord lors de la collection Dior automne-hiver 2005-2006 que l’on peut admirer la sublime Robe « Madeleine » (du prénom de la maman de Christian Dior), inspirée du portrait de la mondaine Madame Charles Max. On retrouve le même drapé, les mêmes teintes, les épaules dénudées, … et surtout l’attitude très « Belle Époque ».
Mais l’inspiration Boldini ne s’est pas arrêtée là pour Galliano. Lors du défilé Dior Haute Couture automne-hiver 2007, il lance la collection intitulée « Bal des artistes », dans laquelle on peut voir deux robes qui font particulièrement référence aux oeuvres du peintre. Il y a, d’abord, cette sublime robe mauve, serrée en haut, évasée en bas, assemblée avec un grand chapeau, un très long collier de perles et une écharpe en fourrure. Cette création serait inspirée du portrait de la Marchesa Luisa Casati de Boldini (qui est, apparemment, le tableau préféré de Galliano). Il y a, ensuite, cette superbe robe rose pâle à la taille cintrée avec un ruban et aux manches bouffantes qui serait assimilée au portrait de Betty Wertheimer.
En 2008, Galliano est allé carrément plus loin. Pour son tout premier parfum « John Galliano », il imagine un flacon « objet d’art » inspiré, à nouveau, du portrait de Luisa Casati. Le mouvement du flacon semble faire référence au mouvement du tissu dans le tableau et les couleurs choisies sont similaires.
ALEXIS MABILLE
Autre créateur à s’être inspiré du peintre Giovanni Boldini: Alexis Mabille. Pour sa part, il ne s’est pas contenté de créer une pièce par ci, par là, faisant référence aux oeuvres de l’artiste. Il a décidé de lui dédier entièrement sa collection Automne-Hiver 2013-2014. Il la nomme même « Life is movement » en référence à cet effet de mouvement caractéristique des tableaux de Boldini. Alexis Mabille reprend les pinceaux de Boldini pour en faire des pantalons, robes, chemises, jupes, … Il ajoute des touches de peinture à la main sur des pantalons en satin et sur les manches de chemisiers. Il crée du mouvement avec le drapé des tissus, mais aussi en ajoutant des volants , des manches bouffantes ou en choisissant des matières fluides (du satin, du tulle, …). Il souhaitait créer un « passé moderne », faire allusion au passé tout en adoptant un point de vue contemporain.
Ce cher Giovanni Boldini aura donc été une réelle source d’inspiration pour le milieu de la mode. Les créateurs se sont appropriés ses oeuvres. Pour John Galliano, Boldini représentera une véritable référence tout au long de sa carrière. Chez Alexis Mabille, l’esprit du peintre se fera sentir à travers une collection entière. Et vous, qu’est-ce qu’il vous inspire ce Monsieur Boldini ?