Imaginez… Suivre une formation en Histoire du costume et de la mode de manière ludique et personnalisée…
C’est ce que m’a proposée la start-up School Online University lorsqu’elle m’a contactée il y a quelques semaines. Ayant déjà eu une première expérience assez classique dans l’enseignement à distance, j’ai été très curieuse de découvrir leur concept: un processus d’apprentissage immersif et personnalisé. Et, franchement, il n’y avait pas de meilleur moyen de me convaincre qu’en me parlant d’une formation en Histoire du costume et de la mode. L’aspect culturel, historique, patrimonial, de la mode est ce qui m’intéresse le plus. Alors j’avais plus que hâte de commencer.
La start-up School Online University
Pour la petite histoire, la start-up School Online University a été fondée en 2016 dans le but, dans un premier temps, de former des professionnels (H&M, Ikea, Monoprix, …) et a décidé, dans un second temps, d’élargir ses formations au grand public depuis le mois de février dernier. C’est donc particulièrement intéressant pour nous puisqu’il s’agit d’une véritable nouveauté qui nous permet de bénéficier d’une formation professionnelle de manière tout à fait accessible.
Le concept: « Learn anytime, everywhere »
School Online University propose un concept d’apprentissage à distance original pour apprendre tout en se divertissant. Pour cela, les cours en ligne se font entièrement sous forme de vidéos et de manière interactive. Lorsque j’avais suivi ma formation en histoire de l’art à distance, les cours étaient fournis dans un énoooorme classeur (qui faisait un peu peur de prime abord). Bien que c’était très enrichissant, je trouve qu’il manquait un peu cet aspect « social ». La plateforme se présente comme un réseau. On peut ainsi interagir avec les autres membres de la School Online, partager ce qu’on apprend ou ce qu’on réalise grâce à notre formation, … Un coach s’occupe de notre suivi et une équipe entière est toujours présente pour répondre à nos questions ou tout simplement échanger avec nous. L’apprenant n’est, en fait, jamais seul. Et le fait d’avoir un apprentissage 100% vidéo permet de réellement « vivre » la formation et c’est surtout beaucoup plus ludique !
L’autre avantage est qu’il s’agit d’un apprentissage nomade, d’où leur slogan « Learn anytime, everywhere ». En effet, la plateforme est disponible sur n’importe quel appareil: ordinateur, téléphone, tablette, … On peut suivre les cours n’importe où ! J’ai pris l’habitude de regarder quelques vidéos de ma formation durant mes nombreux trajets en train, ça passe tout de suite beaucoup plus vite !
Attention, ce n’est pas parce que c’est divertissant qu’il faut négliger l’aspect sérieux de cette formation. En effet, elle permet d’obtenir un certificat de formation professionnelle. Les cours sont donc animés, non pas par des professeurs, mais par de réels experts en activité dans le domaine dans lequel vous vous formez. Par exemple, ce sont Hortense, une historienne de l’art, et Brigitte, une marchande de costumes anciens, qui assurent les cours de ma formation en Histoire de la mode et du costume. On sent donc, de suite, qu’elles savent de quoi elles parlent.
Je vous ai essentiellement parlé de ma formation en Histoire du costume et de la mode mais sachez qu’il en existe des dizaines et des dizaines d’autres (vous pouvez toutes les découvrir en cliquant ici). Ce qui est intéressant, c’est que la plateforme propose des formations sur des sujets tendances que vous ne trouverez pas ailleurs. Vous pourrez ainsi vous former en Scénographie végétale, Arts de la table, Visual Merchandising, Création d’entreprise, … La créativité et la passion sont donc mises à l’honneur.
Si je devais souligner réellement un aspect du concept School Online, ce serait son côté pratique. On étudie le sujet qui nous plait, sur l’appareil de notre choix, avec un accès illimité et à notre rythme. C’est une formation que l’on pourrait qualifier de « sur-mesure ».
Ma formation en Histoire du costume et de la mode
Maintenant que je vous ai présenté School Online University, je voulais vous parler un peu plus en détails de la formation que je suis en train de suivre. Comme je vous l’ai dit précédemment, il s’agit d’une formation en Histoire du costume et de la mode assurée par une historienne de l’art ainsi que d’une marchande de costumes anciens. Les cours se présentent sous forme de modules qui traversent les époques allant de la période la Révolution aux années 1980 et décryptant ainsi l’évolution de la mode tout au long de cette période. Pour accompagner et décrire cette évolution au mieux et toujours de manière amusante, les deux expertes en histoire de la mode imaginent la saga de la famille d’Atour. Chaque génération correspond à une époque et donc à une tendance. Cela permet de rendre vraiment compte des changements et des ruptures qui ont eu lieu au cours de l’histoire et ce qui les a provoqués (l’aspect sociétal est très bien expliqué). Il y a beaucoup d’anecdotes très intéressantes, parfois même étonnantes (je vous les partage de temps en temps dans mes stories Instagram).
Un module correspond à une époque, donc à un personnage de la famille d’Atour, et est composé de plusieurs vidéos, chacune d’elle suivie par une question pour être sûr d’avoir assimilé le plus important. Pour le moment, je n’ai terminé que le premier module qui correspond à la période de la Révolution. Il concerne le personnage d’Henriette d’Atour, faisant partie (toujours de façon imaginaire) de l’entourage de Marie-Antoinette. Les cours de 5 minutes chacun mettent ainsi en scène son vestiaire, ses objets fétiches, les changements vestimentaires que vont provoquer la démocratisation du tissu (l’apparition du coton imprimé révolutionne la mode car cela coûte bien moins cher que la fabrication de la soie ou des broderies), … Les vidéos sont agrémentées d’animations et d’extraits du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola (que j’adore). On ne s’ennuie pas. Le maitre mot est le dynamisme !
Tout cela me donne hâte d’en découvrir plus et de continuer ce grand « vide dressing historique ».
Crédits photos: Auriane Perez
*Partenariat non rémunéré avec School Online University