Aujourd’hui, quand on pense « marque de luxe », on pense richesse, argent, inaccessible, … En effet, le luxe est le seul secteur qui n’est pas en crise, il représente un véritable business car il constitue un moteur important pour l’économie. Et quel dommage que le luxe soit constamment assimilé au marketing et à l’argent !
Au-delà de la richesse, le luxe est étroitement lié à l’art. On a pu voir la plupart des créateurs s’inspirer directement du travail des artistes. L’exemple le plus célèbre est évidemment Yves Saint Laurent qui s’est imprégné des oeuvres de Mondrian pour créer sa robe emblématique. Nicolas Ghesquière s’est inspiré de l’architecture du musée d’art contemporain Niteroi réalisée par Oscar Niemeyer pour sa collection croisière 2017 Louis Vuitton présentée à Rio. Les flacons de parfum constituent de véritables sculptures créées par de grands designers. Aujourd’hui, les collections sont même exposées dans des musées, telles de véritables oeuvres d’art. Artistes et créateurs collaborent pour créer ensemble des pièces uniques.
Mais le lien qui unit art et luxe constitue à nouveau un sujet ambigu. En effet, l’utilisation de l’art dans le luxe pourrait constituer un coup de pub pour les marques, cela leur permettrait de booster leurs ventes. On voit ainsi apparaitre le phénomène de l’art-keting. L’art est alors utilisé à des fins marketing. Et, dans l’autre sens, l’utilisation du luxe dans l’art serait un support financier pour le domaine artistique. L’assimilation entre le luxe et l’art pourrait à nouveau être une question d’enrichissement.
Je pense que la fusion entre l’art et le luxe rendent ces deux domaines encore plus beaux et plus intéressants. Il n’est pas nécessaire de toujours assimiler le luxe à l’argent, même si on peut difficilement l’en dissocier. Le luxe est un art et, comme c’est un art, il a de la valeur. Je rejoins totalement Mikael Kraemer, un marchand d’art du 18ème siècle, qui disait « Le luxe est issu de l’art. Et l’art est un luxe. ». Ce sont deux univers indissociables. A mes yeux, les créateurs sont des artistes. Ils créent des vêtements, des bijoux, des accessoires qui résultent de leur créativité et de leur acharnement. Les matières utilisées sont précieuses et rares. Le savoir-faire d’exception des joailliers, des maroquiniers, des sertisseurs, des brodeurs, … relève de l’artisanat d’art. Derrière chaque création de luxe il y a un travail, une inspiration, une précision, qui la rend unique et qui l’assimile à une véritable oeuvre d’art.
Dans la catégorie « Un créateur, une histoire », j’aimerais oublier le lien entre l’argent et le luxe et montrer que, derrière chaque marque, il y a toute une histoire. Je voudrais vous raconter comment elles se sont construites au fur et à mesure du temps grâce aux idées ingénieuses et artistiques de leurs créateurs pour devenir, aujourd’hui, emblématiques.