Certains d’entre vous l’ont sûrement déjà aperçue ruelle des Pelletiers à Strasbourg. Une laverie d’un orange vif signée Hermès. Mais qu’est-ce donc ce concept étonnant ?
Donnez une seconde vie à vos carrés de soie
Hé oui, cette laverie est entièrement consacrée au lavage des célèbres carrés de la marque. Les lave-linges prévus à cet effet vont surteindre vos vieux carrés en rose fuchsia ou en bleu jeans selon votre choix. Un passage au sèche-linge pour finir et vos carrés en ressortent comme neufs. Cette opération « bain de jouvence » dure 48h et est entièrement gratuite.
Un processus de modernisation
Symboles de la marque, l’Hermesmatic offrirait ainsi une seconde vie aux carrés qui sont destinés « à se transmettre, à se passer de main en main, de mère en fille » selon un communiqué de la marque. Le processus permettrait aussi de les moderniser et de les diffuser auprès des plus jeunes. En effet, la vente des carrés, bien que représentant encore aujourd’hui l’identité d’Hermès, serait en chute depuis quelques temps et l’Hermesmatic semble être le moyen idéal pour les remettre au goût du jour.
Chaque laverie intégrera aussi un magasin consacré à l’achat de carrés aux imprimés propres à la marque et inspirés des archives de la maison.
Amsterdam, Munich, Kyoto et notre chère Strasbourg ont été les premières villes sélectionnées dans le cadre de cette expérience. Un Hermesmatic est prévu à Bordeaux en novembre 2016 puis à Paris durant le premier semestre de 2017.
Vous avez jusqu’au 15 octobre pour découvrir le pop-up strasbourgeois ruelle des Pelletiers!