Il y a des icônes qui ont incarné la mode et qui l’incarnent toujours. Certaines l’ont parfois inventé. On leur associe instinctivement un style, une allure, un vêtement. La robe métro pour Marilyn Monroe, les ballerines Repetto pour Brigitte Bardot, le perfecto pour James Dean ou encore la minijupe pour Twiggy. Retour sur ces icônes qui ont inspiré la mode.
MARILYN MONROE
« Oh, do you feel the breeze from the subway ? Isn’t it delicious ? ». Même ceux qui n’ont jamais vu le film « 7 ans de réflexion » connaissent cette scène. Marilyn Monroe positionnée au-dessus d’une grille s’enthousiasme lorsque le passage d’une rame de métro soulève sa robe ivoire signée William Travilla. La scène devient culte. Pourtant, à l’époque, les clichés apparaissant dans les magazines choquent la société puritaine, jugeant l’actrice trop provocante. La robe deviendra la plus célèbre dans l’histoire du cinéma. Marilyn représente parfaitement la pin-up des années 50. Elle était populaire pour ses tenues sexy, comme par exemple la robe à sequins qu’elle portait le jour de l’anniversaire de Kennedy. Un modèle qui avait carrément été cousu sur elle pour mettre ses formes en valeur. Elle portait aussi le bikini taille haute ou encore le soutien-gorge push-up qui inspirera notamment le couturier Jean-Paul Gaultier.
TWIGGY
En 1962, la minijupe de la créatrice Mary Quant est commercialisée à Londres. Cette jupe « dont la longueur ne doit pas excéder 10 centimètres sous les fesses » devient un symbole de libération de la femme et traduit l’évolution des habitudes vestimentaires féminines. Elle représente le Swinging London (dans les années 60, Londres devient la capitale mondiale de la culture pop et de la mode). Et personne ne porte mieux la minijupe qu’un autre emblème des années 60 et du Swinging London: Twiggy. Avec son physique androgyne et filiforme, la « brindille » personnifie à merveille cette révolution du vestiaire féminin. En France, c’est André Courrèges qui la rend populaire et la transforme pour créer ensuite la jupe trapèze.
BRIGITTE BARDOT
Le style Bardot est mythique. Elle popularise les ballerines Repetto en dansant le mambo dans le film « Et Dieu créa la femme ». En 1959, elle se marie même avec. Elle fait de l’imprimé vichy sa marque de fabrique, son indispensable. Elle crée le look Riviera: un pantalon Capri, une marinière, des ballerines. Un look qui fera fureur dans le sud de la France des années 60. Le style Bardot continue d’inspirer aujourd’hui. En 2010, Lancel lance son modèle « B. Bardot » et en 2012, Sarah Ohana lance la marque « Brigitte Bardot ». La légende BB perdure encore et toujours.
JAMES DEAN
En 1982, la première veste en cuir disposant d’une fermeture éclair fait son apparition: le perfecto. Il est cependant banni aux Etats-Unis et en Angleterre car il était associé aux rebelles. Et il a été incarné par le plus rebelle de tous: James Dean. Un t-shirt blanc, un jean Levi’s et un perfecto qu’il ne quitte plus après sa création. Un look de bad-boy qui lui va à merveille et qui le rend d’autant plus éternel.
AUDREY HEPBURN
La 5ème avenue au petit matin. Holly Golightly descend d’un taxi et s’approche de la vitrine du magasin Tiffany’s. Elle porte une longue robe fourreau noire signée Givenchy, un diadème, un collier de perles, des lunettes noires et de longs gants. Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé. Elle était loin d’être comme les autres. Avec son corps filiforme, elle ne ressemble pas aux canons de beauté de l’époque, ces femmes pulpeuses et sexy à l’image de Marilyn Monroe. Elle dispose d’une beauté naturelle et d’une élégance que personne n’égalera jamais. Hubert de Givenchy la remarque et fera d’elle sa muse et sa grande amie. Des robes noires, des chaussures plates, des pantalons, de grands chapeaux… Audrey crée son propre style qui deviendra mythique.
MARLENE DIETRICH
Elle incarnait mieux que personne le look androgyne. Et pour cause, sa pièce fétiche était le costume d’homme. Elle prouve que les femmes peuvent être chics tout en portant des vêtements masculins. Marlène Dietrich représente la femme libre. Elle ne se limite pas qu’aux costumes et emprunte d’autres pièces aux hommes: cravate, mocassins, béret, … Son look inspire les plus grands créateurs et Yves Saint Laurent transformera le smoking en un indispensable du vestiaire féminin.
Je ne pourrais sincèrement pas vous dire quelle icône m’inspire le plus car pour moi, elles sont toutes uniques et ont toutes apportées quelque chose à la mode. Mais si je devais choisir, je crois que ce serait Audrey Hepburn pour son élégance absolue (et aussi parce que j’ai vu quasiment TOUS ces films et que je l’adooore en tant qu’actrice) et Marlène Dietrich pour son audace. Et vous, quelle icône vous inspire le plus ?