Je vous emmène, le temps d’un article, à Edimbourg, la capitale écossaise pleine de charme et d’histoire.
L’organisation du voyage
Nous y avons passé trois jours avec William. Selon moi, c’était la durée idéale pour pouvoir visiter les lieux les plus importants. La ville n’est pas très grande, on peut donc s’y déplacer entièrement à pieds, ce qui constitue un gain de temps et d’argent. Nous n’avons utilisé le tram qu’à deux reprises, pour les trajets aéroport/centre-ville puis centre-ville/aéroport.
Pour nous rendre à Edimbourg, nous avons donc pris l’avion avec la compagnie Ryanair en partant de l’aéroport Frankfurt-Hann.
Au niveau de l’hébergement, nous avons passé notre première nuit en Écosse dans l’hôtel Holiday Inn Express Edinburgh Airport, situé à 5min de l’aéroport et idéal pour les arrivées tardives (nous avons atterri à 23h30). Puis, nous avons changé d’hôtel pour les deux nuits suivantes et avons choisi le Motel One Edinburgh-Princes. Nous ne pouvions pas rêver mieux au niveau de l’emplacement car il se situait en plein centre-ville sur Princes Street, la rue principale de la ville. Son rapport qualité/prix était top et sa décoration adorable. Je le recommande vivement !
Passons maintenant au déroulement de notre séjour.
Jour 1
Nous avons commencé par nous balader dans le quartier de Old Town qui concentre les monuments historiques de la ville. Nous avons d’abord visité la cathédrale Saint-Gilles. Elle nous en a mis plein la vue avec sa beauté authentique. Les vitraux sont magnifiques et les décors impressionnants. Nous sommes ensuite arrivés, complètement par hasard, devant The Elephant House, le bar dans lequel J.K. Rowling a écrit les deux premiers tomes d’Harry Potter. C’est un lieu plein d’émotions pour tous les potterhead car c’est ici que le monde des sorciers est né.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le château. C’est impossible de le louper car sa bâtisse imposante surplombe toute la ville. Il faut compter 17 livres par personne pour pouvoir le visiter mais ça vaut largement le coup. Au-delà de la visite des pièces du château, vous pouvez aussi visiter le musée militaire de la ville d’Edimbourg ou encore l’exposition des Honours of Scotland. Si vous arrivez à 13h, vous pouvez assister au tir du canon. De plus, la vue en haut du château est juste magnifique. C’était une visite vraiment très intéressante qui nous a appris plein de choses sur l’histoire d’Edimbourg.
Jour 2
Après quelques minutes de marche, nous sommes arrivés en haut de Calton Hill, une colline au centre d’Edimbourg. Elle nous offre une vue panoramique avec d’un côté la mer et de l’autre la ville. On peut aussi y voir le City Observatory ou encore le monument national d’Ecosse qui n’a jamais été achevé faute d’argent, ce qui lui a valu le surnom de « Edinburgh’s Disgrace ».
Nous sommes ensuite allés au sommet d’Arthur’s Seat, le point culminant d’Holyrood Park à 251 mètres d’altitude. De là, nous avons observé pendant de longues minutes le spectacle qui s’offrait à nous: une vue imprenable et époustouflante de la ville. Juste incroyable !
Après un rapide passage dans le parc The Meadows, nous nous sommes dirigés vers le jardin botanique royal. C’est un endroit superbe et très apaisant qui vaut le détour. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu le temps de visiter les serres.
Nous avons ensuite choisi de diner dans un adorable petit restaurant appelé The Cellar Door . La décoration y était très cosy et le personnel vraiment adorable. Et la nourriture… juste excellente ! Je crois que c’est de loin le meilleur restaurant dans lequel j’ai jamais mangé. Il vous propose des spécialités écossaises revisitées façon cuisine gastronomique. De quoi terminer en beauté cette jolie journée !
Jour 3
Dernier jour à Edimbourg… Après avoir mangé un vrai petit-déjeuner écossais, nous avons commencé la journée par la visite du Real Mary King’s Close. Au 17ème siècle, ce labyrinthe de ruelles constituait le coeur d’Old Town. Mais, au 18ème siècle, lors de la construction du City Chambers, les maisons du Real Mary King’s Close ont été partiellement détruites pour servir de fondations. Seuls les premiers niveaux des maisons ont été conservés créant ainsi un véritable dédale de rues souterraines. Sans lumière du jour et vivant dans l’insalubrité, les gens qui ne trouvaient pas refuge ailleurs ou qui étaient atteint de la peste ont continué d’y vivre jusqu’au 19ème siècle. Lors de la visite des closes, un guide en habits d’époque nous a raconté les histoires mystérieuses qui se sont déroulées dans cette ville souterraine. Nous avons ainsi pu nous faire une idée du train de vie des gens qui y vivaient. C’est dingue de se dire que des gens vivaient sous terre pendant des années ! Il y a aussi eu un nombre incalculable de morts à cause de l’épidémie de peste. Ainsi, il parait que le Real Mary King’s Close serait hanté. Certains visiteurs racontent avoir ressenti des sensations bizarres ou avoir carrément vu un fantôme. Nous n’avons rien vu de tout cela mais, à plusieurs reprises, nous nous sommes sentis assez mal à l’aise !
Après la visite du Real Mary King’s Close, nous avons visité la galerie nationale d’Écosse. On peut y voir des oeuvres allant de la Renaissance au post-impressionnisme. La galerie est magnifique et vaut vraiment le coup !
Après un dernier tour dans un pub typiquement écossais, nous avons pris le chemin du retour.
En résumé
Edimbourg est une ville vraiment superbe. Elle nous a charmé surtout par rapport à son côté historique. Elle a une histoire vraiment intéressante dont nous n’avions absolument pas connaissance. Au-delà de son histoire, nous avons beaucoup aimé son architecture authentique et ses paysages sublimes. Les écossais sont vraiment très accueillants (mis à part celui qui m’a fait des doigts d’honneur dans la rue haha). Le gros inconvénient est le coût de la vie. Tout y est très cher. Heureusement, il y a beaucoup de visites qui sont gratuites (comme pour les musées ou la cathédrale).
Nous avons adoré notre séjour à Edimbourg. Ce petit avant goût nous a donné envie de découvrir le reste de l’Écosse. Et vous, vous étiez déjà à Edimbourg ou ailleurs en Écosse ? Qu’en avez-vous pensé ?
1 comment
Coucou Fiona,
Tout d’abord si j’ai bien compris tu viens tout juste d’avoir 20 ans donc .. joyeux anniversaire à toi !
Tes photos font vraiment voyager, ton voyage semble avoir été super, merci de le partager avec nous, ça donne encore plus envie d’être en vacances !!
Bisous à toi,
Enola