Passionnée de danse classique depuis l’âge de 7 ans, j’étais loin d’être indifférente quand j’ai lu que Karl Lagerfeld allait collaborer avec l’Opéra de Paris pour créer les costumes de la représentation du « Brahms-Shoenberg Quartet » qui a lieu du 2 au 15 juillet à l’Opéra Bastille. C’est Benjamin Millepied lui-même qui a demandé au directeur artistique de Chanel de s’occuper de la création de l’ensemble des tenues du ballet. Et le résultat est tout simplement magnifique. Ce sont véritablement des costumes de haute couture. On retrouve le style propre à Karl Lagerfeld avec la dominance du noir et du blanc. Pour les hommes, le créateur s’est inspiré des détails d’un tableau de Koloman Moser et Josef Hoffmann en imaginant des gilets en damier noir et blanc. Pour les femmes, il a créé des corsets noir et blanc et des tutus romantiques avec un dégradé au niveau des jupons. Karl Lagerfeld se serait inspiré du XIXème siècle de Brahms, des peintures d’Hoffmann et de Klimt et de la porcelaine de Wiener Werkstätte pour confectionner l’ensemble des costumes. Cela montre une fois de plus que la mode s’inspire constamment de l’art (cf article Qu’est-ce que la catégorie « Un créateur, une histoire » ?). Au-delà des costumes, le créateur a aussi imaginé les décors. Ce n’est pas la première fois que la mode et la danse collaborent ensemble. En 1965, Yves Saint Laurent crée les costumes pour la représentation de « Notre Dame de Paris » par Roland Petit. Christian Lacroix a aussi réalisé bon nombre de tenues pour l’Opéra de Paris, notamment pour « Joyaux » et « Le palais de Cristal » de Balanchine ou encore pour « La Source » de Jean-Guillaume Bart. Ce n’est pas non plus la première fois que Karl Lagerfeld crée de costumes de scène: en 2009, il a dessiné les tenues de La Mort du Cygne pour l’English National Ballet.
J’aurais adoré voir la représentation du Brahms-Schoenberg Quartet, d’autant plus que je suis à Paris le 12 juillet (malheureusement pas de représentation ce soir là) et que Benjamin Millepied mettra fin à ses fonctions lors de la dernière le 15 juillet. Cela marquera ainsi sa dernière saison en tant que directeur à l’Opéra de Paris.
En tout cas, je trouve ça vraiment magique de voir la danse et la mode évoluer ensemble sur la scène d’un Opéra. C’est la rencontre de deux univers, de deux arts.