Ça n’a échappé à personne. Aujourd’hui, 8 mars, c’est la journée internationale du droit desfemmes. Elle a été créée en 1977 par les Nations Unies, suite aux luttes féministes au début du 20ème siècle pour de meilleures conditions de travail et pour obtenir le droit de vote. Chaque année, c’est l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes mais aussi de manifester à travers le monde pour faire entendre les revendications et se battre pour l’égalité. A l’occasion de la journée internationale du droit des femmes, je tenais à mettre à l’honneur les premières femmes qui ont évolué dans un domaine qui était, jusque là, réservé aux hommes. Parlons de ces femmes qui ont bouleversé l’Histoire.
La première femme qui…
… a obtenu le baccalauréat (Julie-Victoire Daubié, 17 août 1861)
Élève studieuse, son principal objectif est de devenir professeur. Pour y arriver, il faut qu’elle passe le baccalauréat. Or, à cette époque, les femmes sont exclues des universités. Étant refusée par l’université de Paris et celle d’Aix-en-Provence, elle a la chance d’être acceptée par l’Université de Lyon pour passer un bac de lettres. Le jour du premier examen, il y a 22 élèves: 21 garçons et Julie-Victoire Daubié, qui était alors âgée de 37 ans. Elle réussit les épreuves haut la main mais ne recevra son diplôme que 9 mois plus tard car le ministre de l’Instruction refusait de signer son diplôme. Julie-Victoire Daubié fut la première bachelière de France et a ouvert l’accès au baccalauréat pour les femmes.
… a reçu un Prix Nobel (Marie Curie, 1903)
En 1897, elle entreprend des recherches et effectue sa thèse sur un phénomène nouveau: la radioactivité. L’année suivante, son mari, Pierre Curie, la rejoint et ils découvrent ensemble deux éléments radioactifs: le radium et le polonium. C’est suite à cette découverte qu’en 1903 ils obtiendront le prix Nobel de physique. Marie Curie devient ainsi la première femme à recevoir un prix Nobel. En 1911, suite à ses recherches concernant le radium et le polonium, elle reçoit le prix Nobel de chimie et devient la seule personne à avoir reçu deux prix Nobel pour ses travaux.
… est devenue tatoueuse aux Etats-Unis (Maud Wagner, 1907)
Elle est contorsionniste et trapéziste et rencontre son futur mari, Gus Wagner, tatoueur et artiste de cirque, à l’exposition Universelle de Saint-Louis. Il se produit comme homme-tatoué dans un spectacle itinérant et propose à Maud de le suivre. Elle accepte mais à condition qu’il lui tatoue entièrement le corps et qu’il lui apprenne l’art du tatouage. Elle devient ainsi la première femme tatoueuse des États-Unis.
… est devenue ingénieure (Elisa Leonida Zamfirescu, 1912)
Elisa Leonida Zamfirescu demande, dans un premier temps, à intégrer l’École des ponts et chaussées de Bucarest. Sa demande est cependant rejetée à cause du fait qu’elle soit une femme. Cela ne l’a pas déstabilisée. À force de persévérance, elle est acceptée à l’Académie royale de technologie de Berlin. Le doyen tente de la convaincre d’arrêter ses études en évoquant « l’église, la cuisine, les enfants », ce qui correspondait aux préoccupations de la femme dans l’esprit de la population de l’époque. Mais elle ne se décourage pas et obtient son diplôme en 1912, devenant ainsi la première femme ingénieure au monde.
… a traversé l’Océan Atlantique en avion (Amelia Mary Earhart, 20 mai 1932)
En 1920, alors âgée de 23 ans, elle effectue son baptême de l’air. Un tout premier vol qui va changer sa vie. Elle décide de prendre des leçons de vol auprès de Neta Snook, une autre pionnière de l’aviation. Elle travaille dur pour réaliser son rêve: devenir pilote. Le 15 mai 1923, elle obtient son brevet de pilote. Le 20 mai 1932, elle part du Canada et atterrit en Irlande du Nord, un vol qu’elle effectue seule en 14 heures. Elle devient ainsi la première femme à avoir traversé l’Atlantique en avion.
… est allée dans l’espace (Valentina Tereshkova, 16 juin 1963)
Valentina Tereshkova, jeune soviétique de 26 ans, est la première femme à effectuer un vol dans l’espace, seulement deux ans après Youri Gargarine. Elle monte à bord du vaisseau Vostok 6 et effectue 48 fois le tour de la Terre. Son vol ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu, elle a failli ne plus jamais en revenir. Suite à une défaillance, son vaisseau montait toujours plus haut au lieu de descendre. Une fois l’erreur réparée, elle a pu revenir sur Terre. Elle reste encore aujourd’hui la plus jeune femme à avoir voyagé dans l’espace et la seule à avoir voyagé en solitaire.
… a couru le marathon de Boston (Kathrine Switzer, 1967)
Kathrine Switzer a 20 ans lorsqu’elle s’inscrit au marathon de Boston. L’épreuve est fermée aux femmes car jugée « contre leur nature fragile ». Sur le dossier d’inscription, elle marque seulement ses initiales. Durant la course, elle est accompagnée par son coach et son petit ami. Au bout de 6km de course, ils passent devant le camion presse et les organisateurs du marathon remarquent la jeune femme. Ils essaient de l’intercepter et de lui arracher son dossard. Son coach la protège et Kathrine Switzer, déstabilisée, réussit quand même à finir la course en 4h20.